« Notre corps est la barque qui nous conduira jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin. »

Swami Vivékananda

Le mot sanskrit ayurvéda est composé d’āyus, vie, longévité, et de veda, connaissance, science. Autrement dit, on peut traduire ayurvéda par « science de la vie ». Les principes de l’ayurvéda sont universellement applicables. Toutes les personnes aspirant mener une vie saine et heureuse peuvent bénéficier de la sagesse que cette science recèle.

L’ayurvéda, issu de la civilisation de la vallée de l’Indus, existe depuis environ 5000 ans. Grâce à des méditations profondes, les rishis, sages ayant un cœur pur et une grande sagesse, ont reçu les principes de cette science. À l’époque, aucun livre n’existait, les disciples venaient dans les grottes et les montagnes pour se faire enseigner les connaissances, c’était une tradition orale. Les connaissances de l’ayurvéda étaient transmises à travers les sutras, formes de poèmes de l’ancien temps. De nos jours, on peut retrouver les principes de cette science dans les védas, textes sacrés de l’Inde, en langue sanskrit. Les bases de l’ayurvéda se trouvent essentiellement dans Atharvavéda, le quatrième des védas.

Prakruti

Constitution ayurvédique

Dans la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda), comme dans toutes les autres médecines ancestrales, tout est une question d’équilibre. Selon la philosophie ayurvédique, tout le cosmos est composé de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. L’ayurvéda regroupe ces 5 éléments dans 3 types d’énergie ou principes appelés tridosha ou three doshas : vata, pitta et kapha.

Ces principes d’énergie sont présents dans toute chose et dans chaque individu. Quand ces doshas sont équilibrés, ils maintiennent l’harmonie physique et psychologique. C’est lorsque cette harmonie est rompue que les dhatus (les tissus du corps) sont pollués et conduisent à la maladie.

Pour en savoir plus sur votre constitution ayurvédique (prakruti), je vous invite à faire ce test ci-dessous. Ce résultat montrera quelles sont les énergies qui composent votre ADN et votre physiologie. On pourra plus facilement définir vos besoins en termes d’alimentation, d’hygiène quotidienne, de soins, de plantes, d’huiles essentielles, d’exercices physiques…

L’importance du massage dans la tradition indienne

Le massage ayurvédique est une des méthodes de guérison utilisée en ayurvéda. Il est recommandé comme pratique quotidienne. Il permet d’éliminer plus facilement les toxines, aide le système digestif à maintenir l’équilibre et la circulation des gaz, favorise le sommeil profond, accroît l’appétit, et relaxe le corps entier (muscles, os, nerfs). Il permet de nourrir les sept dhatus, autrement dit les sept éléments constituants notre corps humain : rasa (les fluides, les hormones et la lymphe), rakta (le sang), mansa (la chair, les muscles et l’épiderme), medha (la graisse), asthi (les os et les dents), majja (la moelle épinière), shukra (la semence).

Ses bienfaits

  • Rééquilibre les trois doshas (vu précédemment)
  • Empêche le vieillissement (jahrahara)
  • Éloigne la fatigue (shramahara)
  • Supprime le vent superflu (vatahara)
  • Améliore la vue (drishti prasada kara)
  • Fortifie le corps (pushti kara)
  • Accroît la longévité (ayus kara)
  • Favorise le sommeil et les rêves (svapna kara)
  • Renforce la peau (tvak dridh kara)
  • Aide à résister à la dysharmonie et à la maladie (klesha sahattva)
  • Vient à bout es affections causées par le vent et le mucus (vata kapha nirodhaka)
  • Améliore la couleur et la texture de la peau (mrija varna bala prada)

Prestations et services

Les massages « Détente ayurvédique »

Toutes les huiles utilisées sont issues de l’agriculture biologique ou de préparations ayurvédiques traditionnelles 100% naturelles. Chaque huile utilisée sera adaptée à la constitution de la personne suite à un entretien avant le soin.

Ces massages et soins ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent pas remplacer les traitements médicaux.

Il sera recommandé pour tous les soins de venir aux cabinets avec des vêtements qui ne craignent pas l’huile, et si possible de s’accorder un temps de repos après les soins.

 – PADA ABHYANGA – 30 min – 40 euros
Ce soin permet l’ancrage et la circulation énergétique. Il s’agit d’un massage des jambes et des pieds avec du ghee (beurre clarifié). Il permet l’élimination des toxines et des métaux lourds. Il induit une profonde détente et donne une profonde sensation de légèreté.

 SHIROMUKHA ABHYANGA – 30 min – 40 euros
Il favorise la détente mentale. Ce massage inclus la tête, le crâne, le haut du dos et le visage. Il se pratique d’une part assis, puis allongé.

Les massages « Traditionnels ayurvédiques »

Abhyanga

Massage du corps entier avec de l’huile thérapeutique chaude. Il permet de calmer les douleurs chroniques ainsi que de relaxer et de nourrir les muscles. Il améliore la circulation sanguine et nourrit la peau. Enfin, il permet de réduire l’anxiété, le stress et l’agitation mentale.

Udvartana

Massage du corps entier avec la poudre de Triphala chaude (mélange de plantes ayurvédiques). Il est recommandé dans les cas d’obésité, de diabète et de douleurs chroniques.

Marmas

Les marmas représentent les centres d’énergie de notre corps physique et leur stimulation va permettre de rééquilibrer les 3 doshas. C’est une méthode considérée rajeunissante, qui permet d’éliminer les toxines et les mauvaises émotions.

Nasya

Nasya est l’un des soins traditionnels du Panchakarma appliquée à la sphère ORL. Il se déroule en 6 étapes: massage de la tête et du visage, inhalation, gouttes ayurvédiques dans le nez, gargarisme et fumigation. Il est indiqué en cas de sinusite, d’asthme, de refroidissements, de toux, de problèmes oculaires, dépression, ,insomnie, machoires bloquées, agitation mentale, colère…

Patra Pinda Sweda

Ce soin est effectué avec des pochons à base de plantes ou poudres médicinales, chauffés dans des huiles médicalisées. Il améliore la circulation dans le corps, élimine les toxines des tissus profonds et nettoie la peau, améliore le teint, réduit le stress, soulage les douleurs articulaires et pacifie Vata Dosha.

Prix spécial pour 3 séances rapprochées: 280 euros. 

Shirodhara

Le Shirodhara est une thérapie ancienne de Panchakarma, utilisée dans les cas de désordres psychiques. Elle stabilise le système nerveux, nourrit le cuir chevelu et les points marmas de la tête, améliore l’agitation du cerveau et le sommeil, elle permet de contrôler les débordements émotionnels.

Snehana – Svedana

Massage Abhyanga suivi d’un bain de vapeur pour optimiser la pénétration des huiles dans les tissus et améliorer la détente du corps et le repos du mental. 

Thalapotichi

Application d’une crème médicinale sur la tête du patient. Les propriétés des herbes médicinales seront alors directement absorbées par le cerveau. Principalement utilisé pour calmer le système nerveux.